LMB – André Gide

Gide_1893.jpgAndré Paul Guillaume Gide est un auteur français de la fin du XIXème, début XXème Siècle. Il est né le 22 Novembre 1869 à Paris dand une famille protestante. Son père était un professeur à l’Université de Paris, mais il meurt en 1880.

Envoyé en Normandie étant jeune, et étant dans des conditions isolées il pût donc commencer à écrire à un âge relativement tôt. Il publie son premier roman en 1891, Les cahiers d’André Walter, à 21 ans. En 1893 et 1894 il voyagea dans le nord de l’Afrique. Durant ce voyage, il se rendit compte qu’il était homosexuel. Puis il devint ami avec Oscar Wilde qui eut l’impression d’avoir changé André Gide et de l’avoir ouvert à l’homosexualité.
En 1896, il devient maire d’une commune en Normandie. En 1908, aida à fonder le magazine littéraire Nouvelle revue Française. Puis en 1916, Marc Allégret devint son amant alors qu’il n’avait que 15 ans Gide_1920_cropped.jpg!

Dans les années 20, Albert Camus et Jean-Paul Sartre puisaient leurs idées dans ses livres. Et en 1924, lorsqu’il défendit l’homosexualité dans un de ses livres (Corydon) il fut condamné à un travail d’intérêt général.

Il quitta la France jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, et deux ans après celle-ci reçut le prix nobel de la littérature. Enfin, il mourut à Paris le 19 Février de l’année 1951.

 

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, et à dimanche pour savoir quel livre j’ai lu de cet homme !

 

Une réflexion au sujet de « LMB – André Gide »

  1. Ping : « Paludes » – André Gide – Les Loisirs De La Vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s